Bucarest

Bucarest  •
Bucarest est une belle ville mais ce n'est pas la Roumanie comme Paris n'est pas la France. Elle a beaucoup souffert du communisme et se relève doucement. Il y a beaucoup de bâtiments laids mais pour rénover il faut des sous. Ceaucescu a détruit un grand quartier de la ville pour construire son pala...

De Constanta à Bucarest

Ce matin grasse matinée jusqu'à 9h, le luxe. Dehors, il pleut, il fait froid, j'aurai eu de la chance avec le temps, moi. Avant de prendre le train pour Bucarest, je vais voir la Mer Noire, c'était quand même le but du périple, je trouve une plage pour prendre quelques photos et me tremper les pieds...

De Silistra à Constanta

Constanța  •
Dernière journée, je suis fatigué des efforts de la veille, je pressens que la journée va être dure et longue. Je m'arrête à un monastère, c'est ma 1ère visite d'un site "remarquable" depuis la Serbie, les monastères sont très nombreux en Roumanie et la plupart en travaux d'agrandissement, je ne m '...

De Giorgiu à Silistra

Silistra  •
Aujourd'hui je suis repassé en Bulgarie non pas que je préfère ce pays à la Roumanie mais c'est tout simplement pour avoir le parcours le plus court, et oui je suis comme ça. Par contre c'était les montagnes russes, montées et descentes toute la journée. Vous allez me dire que je me plains encore ma...

De Zimnicea à Giorgiu

Giurgiu  •
Petite journée aujourd'hui, c'est dimanche et j'ai besoin de reprendre des forces avant le sprint final. Il a fait très beau, c'est plaisant. Giorgiu, ma ville d'arrivée, sur le Danube, ressemble enfin à une ville avec un centre, même si elle n'est pas très belle non plus. Je n'ai pas encore eu à fa...

De Bechet à Zimnicea

Zimnicea  •
Ma 1ère journée en Roumanie aura été longue, départ 8h30 et arrivée à 19h30, 138km avec un vent de face, dur dur. Par contre la route est en bon état et sans trop de circulation, on est samedi. Les roumains sont plutôt joviaux, ils font un grand signe de la main pour dire bonjour, mais quand ils te...

De Lom à Bechet

Bechet  •
Je pensais faire une grosse étape aujourd'hui mais c'était sans compter avec le bac entre la Bulgarie et la Roumanie, ça a pris plus de temps que prévu du coup je me suis arrêté à Bechet à la sortie du bac, ça n'aurait pas été raisonnable de continuer vers Corabia, et plusieurs personnes m'ont décon...

De Negotin à Lom

Lom  •
Aujourd'hui je suis entré en Bulgarie, un pays de misère pour ne pas dire plus. J'ai pédalé toute la journée dans la bouillasse, il n'y a aucune luminosité mais ça ne m'empêche pas d'avancer. En arrivant à Lom on a l'impression que la ville a été bombardée et puis quand on en a fait le tour on regre...

De Donji Milanovac à Negotin

Negotin  •
Aujourd'hui j'avais le choix soit de rester en Serbie soit de passer en Roumanie. J'ai préféré rester en Serbie, d'après les infos que j'ai, les routes y sont en meilleures état et moins pentues. Les paysages sont grandioses jusqu'à Kladavo et deviennent ensuite ordinaires. Ce qui me heurte le plus...

De Pozarevac à Donji Milanovac

Donji Milanovac  •
Belle journée ensoleillée aujourd'hui, mais j'ai eu un gros vent de face qui par moment me freinait complètement, on ne peut pas tout avoir. La route suis enfin le Danube à partir de Golubac, c'est le début des Portes de Fer entre d'un côté la Roumanie et de l'autre côté la Serbie et la Bulgarie, le...

De Belgrade à Pozarevac

Požarevac  •
Le temps est triste à mourir aujourd'hui, un vrai temps de Toussaint. J'ai pu expédier mon colis qui faisait quand même un peu plus de 7kg. Il a fallu que je trouve une boîte en carton car ils n'avaient pas de modèle assez grand, j'ai récupéré un boite de bananes dans une épicerie, et ensuite il a f...

Belgrade

Belgrade  •
J'ai passé la matinée à trouver un pub qui retransmette le match de rugby France-Irlande, et un bureau de poste pour renvoyer ma tente, mon matelas et mon sac de couchage en France. Je n'expédirai pas le colis aujourd'hui, ce n'était pas possible, mais demain matin avant de quitter la ville car il p...

De Novi Sad à Belgrade

L'arrivée à Belgrade a tenu ses promesses mais sans plus, c'était juste un peu rock'n roll, ici le vélo n'est pas le bienvenue et les bus jaunes sont les rois de la chaussée. Je suis arrivé sous la pluie, bien trempé mais pas de soucis je reste 2 nuits, je vais pouvoir sécher. J'ai trouvé un cocon d...

De Osijek à Novi Sad

Novi Sad  •
Encore une grosse journée de vélo aujourd'hui, 133km, j'en espérais moins. Dans la partie croate c'est une route agréable sans trop de circulation mais dès la frontière franchie ça rappelle les routes hongroises, gros trafic et ornières. Je suis passé par la ville de Vukovar de triste mémoire, malgr...

De Mohacs à Osijek

Osijek  •
Après ma "performance" d'hier c'est une petite journée qui m'attend, rejoindre Osijek en Croatie. Le temps a changé, il a plu dans la nuit et il fait plus froid. C'est tout de suite moins drôle. C'est la 1ère frontière ou je suis contrôlé. Je vois bien le grillage de barbelés le long de la frontière...

De Kecskemet à Mohacs

Mohács  •
Aujourd'hui j'ai explosé les compteurs, j'ai fait 160km, une vraie mobylette, si je continue comme ça je vais pouvoir faire le Tour de France. Mon objectif était d'arriver à Mohacs, pour retrouver le Danube et l'EV6. J'ai commencé par emprunter une route très fréquentée où je n'aurais pas du être, a...

De Budapest à Kecskemet

Kecskemét  •
J'avais lu que la sortie de Budapest était difficile. Pourtant ça commence plutôt bien, il y a des panneaux sur la rive gauche jusqu'à une zone industrielle désaffectée et puis d'un coup plus rien, c'est un cul de sac, je suis obligé de traverser une voie ferrée par une passerelle piétons, une vraie...

Budapest

Ce sera une journée relax dans cette belle ville. J'ai pris rendez-vous ce matin pour 90 mn de massage, par une masseuse très pro que je connaissais depuis ma dernière venue. J'en avais besoin, elle pensait que j'avais des cuisses en bois tellement elles étaient dures. Je profite de la température e...

De Györ à Esztergom

Esztergom  •
En Hongrie on parle hongrois, ça paraît évident de dire ça mais c'est une langue qui ne ressemble à aucune autre, à part quelques accointances avec le finnois peut-être, donc inutile essayer de l'apprendre. Il faut aussi changer de monnaie et se mettre au Florint. Le parcours du jour se fait à 80% s...

De Esztergom à Budapest

Budapest  •
Au lieu de choisir un parcours balisé qu'il faut chercher à chaque instant pour rejoindre Budapest comme hier, je choisis la route directe. Ce n'est pas une très bonne option mais comme je ne connais pas l'autre je fais avec. Il y a beaucoup de vent et on dirait qu'il s'arrange toujours pour être de...

De Bratislava à Györ

Györ  •
Ce matin j'ai été faire réparer des rayons de roue arrière cassés dans un magasin de cycles situé dans une banlieue de Bratislava de l'époque soviétique. Le contraste était saisissant entre cette banlieue décrépit et le magasin branché. Les employés parlaient anglais, of course, m'ont-ils dit. Par c...

De Vienne à Bratislava

Bratislava  •
J'entame ma 3eme partie du périple. Je vais devoir affronter des hordes de Huns, mais je suis prêt. Le ciel est bleu, le soleil brille, ça va être une belle journée. J'ai du mal à retrouver le chemin du Danube, cette ville est tellement grande pour un petit cycliste comme moi, et l'ai je assez dit,...

Vienne

Cet après-midi je me suis promené à pied dans Vienne dans le seul but de me détendre. Et bien c'est une grande et belle ville. Avec plein de beaux palais, églises, places etc. On en prend plein les yeux, mais comme j'avais laissé mon cerveau dans mes sacoches de vélo je n'ai pas approfondi. J'étais...

De Melk à Vienne

Vienne  •
Après un café à 2,80€ dans le principal café du village, quand on fait le choix de vacances luxueuses..., le prix importe peu, je reprend ma route. Je traverse des vignobles plantés de Pinot Noir, de Chardonnay et de Sauvignon. Les parcelles de vignes sont mélangées avec des vergers. Les domaines ne...

De Linz à Melk

Melk  •
Départ aux aurores, le chemin est très plat et donc facile, le Danube commence à être très large et les nombreux bateaux de croisières génèrent une grosse activité touristique avec des norias de bus, de taxis, des visites et des achats. Melk est une jolie ville que surplombe une immense et magnifiqu...

De Passau à Linz

Linz  •
Encore une journée de vélo tranquille dans une belle vallée encaissée. A un moment il faut prendre le bac pour changer de rive, heureusement un gentil troll me montre le chemin. Arrivée à Linz, 1ère ville autrichienne. Je nourris mon blog, Il a faim. Linz est une ville open wifi avec un bon débit en...

De Straubing à Passau

Passau  •
La police n'est pas venu me déloger et j'ai passé une super nuit. Après le petit déjeuner je fait une visite à mon schnell restaurant préféré. Samedi c'est jour de marché avec orchestre bavarois, apparemment les allemands adorent surtout une bière dans une main et une saucisse dans l'autre. J'arrive...

De Menning à Straubing

Straubing  •
Je pars tranquille vers 8h. Je choisis de ne pas visiter Regensburg, je pédale longtemps mais quand je décide de me poser je ne trouve pas de camping, ni de chambre, je pourrais faire du camping sauvage mais c'est pas mon truc. Grand moment de solitude. J'arrive à la nuit à Straubing , la 1ère maiso...

De Donauwörtz à Menning

Menning  •
En quittant Donauwörth je croise une mamie hilare qui me tient le crachoir pendant 1/4 d'heure. Elle veut absolument que je sois allemand. Après ce petit rayon de soleil je reprend la route, la piste suis une route très bruyante. J'arrive à Ingolstadt en milieu d'aprés midi, Ingolstadt est une tres...

De Ulm à Donauwörtz

Donauworth  •
Il a plu toute la nuit mais ça c'est arrêté au petit matin. Je trouve que j'ai de la chance avec le temps, je passe souvent entre les gouttes et c'est tant mieux. Je suis allé chez le coiffeur sur la route, très bien, rien à dire, Serbane est prévenu. Savez vous comment on dit coiffeur en allemand:...

De Riedlingen à Ulm

Ulm  •
Deux fois aujourd'hui je me suis fait klaxonner et engueuler. La 1ère fois je veux bien je suis passé au rouge sur le passage piéton mais la 2eme fois je ne sais même pas pourquoi.Il n'avait pas l'air content le monsieur. Rassurez vous je n'ai pas de drapeau français donc l'honneur national est sauf...

De Tuttlingen à Riedlingen

Riedlingen  •
Aujourd'hui belle journée ensoleillée, ça change, je traverse un paysage magnifique, les derniers contreforts de la Forêt Noire, le fléchage de l'EV6 est parfait maintenant et théoriquement je devrais suivre le Danube jusqu'à la Roumanie. Je découvre Sigmaringen encore une très ville belle, le châte...

De Wangen à Tuttlingen

Tuttlingen  •
J'en ai bavé aujourd'hui. En quittant les bords du Rhin je rejoins le Danube qui n'est encore qu'un petit cours d'eau à Tuttlingen. D'abord 20km tranquille sur la Bodensee puis je suis la grande route car le fléchage de l EV6 est hésitant. C'est dimanche, les allemands sortent leurs belles voitures,...

De Waldshut à Wangen (Constance)

Constance  •
Difficile de trouver la wifi, je suis dans un Macdo mais je n'ai pris qu'un café, je le jure. La route hésite entre entre la Suisse et l'Allemagne dans un entrelacement avec la frontière. Il y a des postes frontières qui ne sont plus en service tous les 10km. Ça monte et ca descend tout le temps. Je...

De Huningue à Waldshut

Waldshut  •
Ceux qui disent que Bâle est un trou ont tort, c'est d'abord une grande et belle ville. J'ai eu un peu de mal à en sortir car l'EV6 est mal voir pas du tout indiquée. Pourtant ça parait simple il faut suivre le Rhin rive gauche vers le sud et traverser une zone industrielle et portuaire lugubre. Je...

De Montreux-Château à Huningue

Huningue  •
Il a plu dru toute la matinée et je ne me suis pas fait prier pour rester à l'abri, d'autant que Gildas sait cuisiner. A 14h la pluie cesse enfin, je quitte avec regret cette maison du bonheur. Ça descend tout schuss jusqu'à Mulhouse, car à partir de Valdieu c'est le partage des eaux et 12 écluses e...

De Baume les Dames à Montreux-Château

Montreux-Château  •
Je ne visiterai pas Baume les Dames aujourd'hui Il pleut trop, je profite d'une accalmie vers 10h pour partir, et la pluie s'arrête enfin vers midi, je suis le canal Rhin Rhône jusqu'à Montreux Château en territoire de Belfort. Je suis attendu et accueilli par Gildas et Corinne et leur jolie petite...

De Dole à Baume les Dames

Baume-les-Dames  •
Ne visiter jamais Besançon un mardi, tous les principaux lieux à visiter sont fermés, tant pis je reviendrai, par contre en vélo on arrive directement dans la vieille ville par le canal, comme à Dole d'ailleurs, c'est un privilège du vélo. Besançon ville natale de Victor Hugo. Je suis le chemin de h...

De Meursault à Dole

Dole  •
Ce n'est pas sans un pincement au coeur qu'il me faut quitter la Bourgogne, pays de cocagne. A partir de Meursault la voie verte serpente dans les vignes en traversant des communes aux noms évocateurs: Volnay, Pommard jusqu'à Beaune, c'est très agréable. A Beaune fin de l'itinéraire aménagé. il faut...

Meursault

Meursault  •
Je reste 2 jours à Meursault, d'abord parce que je suis invité par Michel, un ami vendangeur, et ensuite ça me permet de faire un break après les vendanges. Bien m'en a pris nous avons eu 2 jours d'orage. C'est l'occasion de visiter la Côte de Nuits un peu plus au nord et de faire un "pèlerinage" da...

De Change à Meursault

La fin des vendanges signifie le départ pour la suite de mon périple, mais ce sera une étape courte de 23 km jusqu'à Meursault accompagné de Michel. C'est l'occasion de parcourir les grandes appellations de la Côte de Beaune: Meursault, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et le top du top Montr...

Les vendanges

Change  •
Les vendanges au Domaine Claude Nouveau se sont deroulé sur 5 jours sous le soleil, et comme d'habitude dans une très bonne ambiance. Assurément 2015 sera une grande année. Il manquera malgré tout de la quantité en rouge, du à un été trop sec. Merci à Mireille, Aline, Claude et Stéphane pour leur ho...

Paray le Monial Change

Dernière journée pour rejoindre Marcheseuil, la terre promise, lieu des vendanges. Belle étape qui longe le canal du Centre qui relie Digoin sur la Loire à Châlon /Saône. Parcours varié , ici aussi on peut combiner la voie verte plate et monotone et la route balisée dans les coteaux pentus, trop pen...

Decize Paray le Monial

Paray-le-Monial  •
Aujourd'hui j'ai franchi la distance symbolique de 1000km, plus que 3000km jusqu'à Constanta, donc si je pédale toujours à ce rythme je devrais y étre pour fin Octobre. Il faudra rajouter la semaine de vendanges. Le parcours oscille entre des petites routes dans les coteaux avec des côtes et le chem...

La Charité sur Loire Decize

Decize  •
Parcours très roulant jusqu'à Nevers, visite de Nevers à l'heure du repas, puis ensuite jusqu'à Decize, une journée tranquille en somme.

Belleville sur Loire La Charité sur Loire

La Charité-sur-Loire  •
Départ vers 8h00, encore à la fraîche, car il va faire très chaud aujourd'hui, 38 °C sans doute. La Patrouille de France me survole , c'est trop, il fallait pas. Je m'arrête à une écluse pour regarder un bateau passer, ça dure pratiquement 30mn. Il faut de 10 à 15mn pour remplir l'écluse, il passe e...

Chantier médiéval de Guédelon

Guédelon  •
J'avais prévu d'aller visiter sur la journée le chantier médiéval de Guédelon à 30km de mon camping. Du coup mon frère Philippe et Mathilde m'ont fait la bonne surprise de venir, 150km de voiture quand même, et nous sommes allés ensemble voir ce chantier hors norme, où on assiste en direct à la cons...

Orléans Belleville sur Loire

Belleville-sur-Loire  •
Parcours trés roulant jusqu'à Gien, j'évite Briare mais j'avais oublié le pont canal qui enjambe la Loire à cet endroit, un ouvrage magnifique et unique. Quel dommage. Quand je m'en rend compte j'ai la flemme de faire demi tour. Il faudra que je revienne pour réparer cet oubli... J'arrive à Bellevil...

Orléans

Orléans  •
C'est triste un camping sous la pluie, pluie annoncée pour toute la journée, après reflexion, et après un regard dépité vers ma tente trempée, je décide de rester la journée sur Orléans. Ca me permettra peut-être de compléter mon blog ce matin et de visiter Orléans cet après-midi. Mission accomplie...

Blois Orléans

Très beau temps aujourd'hui, j'ai de la chance comparé a ce qui se passe en Bretagne. C'est le parcours le plus roulant depuis mon départ et en plus j'ai le vent dans le dos. Je visite l'extérieur de Chambord, le château de tous les superlatifs, je visiterai l'intérieur une autre fois car il faut...

Amboise Blois

Blois  •
Une route sans histoire entre Amboise et Blois. Le camping de Blois se situe hors de la ville.

Savonniėres Amboise

Amboise  •
Je choisis d'aller à Chenonceau bien que ce ne soit pas sur le chemin direct, mal m'en prend, je suis sur une route très fréquentée toute droite avec plein de côtes, heureusement j'ai le vent dans le dos et sur le côté mais par moment de grosses bourrasques me déstabilisent. Chenonceau est mon chât...

Saumur Savonniėres

Savonnières  •
Cette nuit il y a eu un orage d'enfer, tonnere éclairs un orage quoi, mais j'etais sous ma tente toute neuve, elle a tenu. J attends 10h pour partir il pleuvait trop. Je redecouvre que la pluie ce n est pas agréable en camping. Je continue ma route je m 'arrete pour une photo au chàteau de Montso...

Rochefort/Loire Saumur

Saumur  •
Grosse chaleur toute cette journée, la route est coincée entre les côteaux en tuffeau (calcaire tendre) et la Loire, nombreuses carrières troglodytes transformées soient en champignonnières soit en caves. J'ai l'opportunité de faire des dégustations mais il fait vraiment trop chaud. Ce ne serait pas...

Nantes Rochefort/Loire

Rochefort-sur-Loire  •
Je quitte hélas les terres où j ai été reçu comme un messie, j'exagère à peine vu la qualité de l accueil. Mon objectif aujourd'hui hormis le fait de pédaler, c'est d'aller voir un vigneron chez qui je prend du vin tous les ans aux Tablées du Rheu (salon des vins qui a lieu en Mars) c'est le Domai...

Saint-Brévin Nantes

Nantes  •
La liaison Saint-Brévin Nantes se fait sans probléme. J'arrive a Nantes vers 13h, je suis attendu par Maryannick , une amie, ex accompagnatrice Nouvelles Frontiéres et quasiment propriétaire du passage Pommeraye. Aprés un excellent repas nous allons voir les machines sur l'ile de Nantes, le déjà tr...

Redon Saint-Brévin les Pins

Saint-Brevin-les-Pins  •
Comme vous pouvez vous rendre compte il m'est plus facile de pédaler que d'alimenter mon blog. Pour ma défense, ce n 'est pas facile après une journée de vélo, après la bière, après le montage de la tente, après la douche, après la lessive et après le repas de s'obliger à écrire. D'autant plus que q...

Le Rheu Redon

Redon  •
Mardi 18 Août, ça y est c'est le grand jour, enfin. Ce n est pas sans en un pincement au coeur que je quitte mon village, entouré de mes amis venus nombreux assister à mon départ. J'ai droit au pesage réglementaire, la balance indique 85kg, je tiens à préciser habillé, et sans la présence d'un huiss...

Le tour de chauffe - Saint-Malo Pontaubaut

Le Val-Saint-Père  •
Après une nuit presque réparatrice, je poursuis ma route par la côte jusqu' à Pontaubaut, à coté d'Avranches, lieu du camping. Je commence à avoir mal à mon auguste postérieur, je me demande si ma selle n'est révolutionnaire que dans sa capacité à faire plus mal qu'une selle ordinaire. Heureusement...

Le vol en ULM - Le vol en ULM

Saint-Malo  •
J'ai rdv à 8h00 pour mon vol ULM, je suis à 15mn en vélo de l'aérodrome, aérodrome très champêtre d'ailleurs, les moutons y paissent en liberté. En cette matinée ensoleillée j ai de la chance, ce sont les meilleurs conditions possibles pour un vol, la lumière est très belle, le ciel est pratiquement...

Le retour en train - Le retour

Le Rheu  •
Je décide de rentrer en train à Rennes, mon postérieur trop meurtri me crie grâce, il a besoin de se reposer, en 45mn je suis à la gare de Rennes et c'est donc en catimini mais en vélo que je rejoins Le Rheu à 10km.

Le tour de chauffe - Le Rheu - Saint-Malo

Saint-Malo  •
Mes collègues m'ayant offert un baptême ULM au dessus du Mont-Saint Michel pour mon départ en retraite (arrrgh c'est encore dur à dire) , j'ai décidé d'y aller en vélo en 2 jours en passant par Saint-Malo, 1ère étape Le Rheu-Saint-Malo dimanche 2 Août Je rejoins Saint-Malo par le chemin de halage du...

Présentation

Le Rheu  •
L idée de traverser l’Europe en vélo m’est venue comme pour répondre à une envie de vivre ma petite aventure. C'est également un exercice idéal pour marquer une rupture entre ma vie professionnelle finissante et une nouvelle vie que je ne veux pas ronronnante et sans doute aussi pour tester mes limi...