Départ vers 8h00, encore à la fraîche, car il va faire très chaud aujourd'hui, 38 °C sans doute. La Patrouille de France me survole , c'est trop, il fallait pas. Je m'arrête à une écluse pour regarder un bateau passer, ça dure pratiquement 30mn. Il faut de 10 à 15mn pour remplir l'écluse, il passe entre 8 et 30 péniches par jour sur le canal latéral de la Loire. Arrivé en vue de Sancerre je décide d'y monter, Sancerre est surnommé le piton, vous voyez ce que je veux dire, je suis obligé de pousser mon vélo dans les derniers 100m, mais il aurait fallu un VTT à vide pour y arriver. Sancerre est un joli village qui surplombe la vallée et qui domine tout le vignoble. J'avais repéré une foire aux vins dans les caves de La Mignonne, tout un programme. Curieusement il n' y a que 2 vignerons de Sancerre. Je goute raisonnablement beaucoup de blancs excellents pour la plupart mais pas de rouge, c'est qu'il me reste du chemin, mais je mange sur place, entre autre, un délicieux crottin de Chavignol, c'est le fromage du pays.
Le reste du parcours est très roulant, mais il fait très très chaud, j'arrive sur les jantes à La Charité.
La Charité était une abbaye jusqu'à la révolution, il en reste des bâtiments remarquables.
Je rencontre au camping, Jacques un cyclotouriste de Paimboeuf, il s'avère qu'on est parti le même jour de St-Brévin, mais c'est le 1er jour qu'on se voit. Lui fait demi-tour demain à Nevers et revient en vélo. Bon courage à lui.