L idée de traverser l’Europe en vélo m’est venue comme pour répondre à une envie de vivre ma petite aventure. C'est également un
exercice idéal pour marquer une rupture entre ma vie professionnelle finissante et une
nouvelle vie que je ne veux pas ronronnante et sans doute aussi pour tester mes limites. Faire ce périple à mon rythme en alliant l’effort
physique, l’absence de contraintes et la
découverte de notre vieille Europe tant décriée mais tellement riche de son
histoire et de sa diversité est vraiment excitant. Et cerise sur le gâteau, les vendanges en Bourgogne seront sur ma route, ce seront mes 26èmes vendanges au Domaine Claude Nouveau dans la Côte de Beaune http://www.claudenouveau.com.

L'Euro Vélo 6, appelée aussi la Route des Fleuves, longe
plusieurs cours d'eau européens (Loire, canal du Centre, Doubs, canal
Rhin-Rhône, Rhin, Danube) et traverse 9 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche,
Slovaquie, Hongrie, Croatie et/ou Serbie, Bulgarie et Roumanie)
Pour visualiser le
parcours cliquez sur ce lien :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zIYfqLpdaiLs.kFPzz6UbRHdU. J'essaierai à travers ce blog de raconter au mieux mes pérégrinations.

Niveau logistique je fait confiance à mon fidèle Treuzin
Avel (approximativement fend la bise en breton) un VTC basique acheté il
y a 4 ans auquel j’ai ajouté 2 porte-bagages, 2 cornes au guidon, 2 pneus increvables…, une selle « révolutionnaire » et un antivol indestructible, rien que ça, poids 20kg. J’ai autour de 20kg de bagages, entre le nécessaire pour dormir (tente, matelas, duvet), pour les repas (réchaud, popote etc.) et tout le reste; c’est trop, je sais, pas facile de faire le choix entre différents objets qui assurent un confort relatif et un poids réduit qui assure un confort de pédalage.
J'ai hésité entre une carriole et des sacoches, j'ai fait le choix de celles-ci mais mon opinion n'est pas tranchée, je ferai le bilan à la fin du périple. Physiquement ça devrait le faire, hormis quelques kilos en
trop et mal placés sur mon futur corps d’athlète mais qui devraient rapidement disparaître, je me
suis testé pendant une semaine fin Mai sur les canaux bretons, ça s’est très bien
passé, en fait il suffit de pédaler.
Pour le mental il faudra que ça aille, quand l'objectif est clair la
réalisation est simple (c'est beau ça!!), je dois juste me méfier que mon enthousiasme ne s'émousse, le plus difficile sera de supporter la solitude mais voyager seul favorise les rencontres, alors...

De façon
générale je vais camper sauf si une bonne âme me loge, j'ai déjà quelques
adresses sur ma route... La distance
entre Le Rheu et Constanta (se prononce Constanza) sur les bords de la Mer Noire en Roumanie est de
plus de 4000km. Je compte
pédaler 80km/jour en moyenne, soit environ 10 semaines avec les jours de repos
+ 1 semaine de vendanges.