à Marcheseuil pour les vendanges

Marcheseuil  •
Une fois de plus de très bonnes vendanges. Malgré une année compliquée qui ont vu le gel, la pluie de Juin, la grêle par endroit, 2 mois d'été trop secs, la récolte aura été bonne en qualité et en quantité.

de Cormatin à Marcheseuil en passant par Givry, Mercurey et Santenay 66km

Dernière journée de mon périple bourguignon très tranquille. Je quitte la Côte Chalonnaise pour rejoindre la Côte de Beaune. J'arrive en milieu d'après-midi à Marcheseuil, accueilli par Mireille et Claude, Aline et Stéphane. Fin prêt pour les vendanges qui s'annoncent plutôt bien. Un périple de 850k...

de Lacrost à Cormatin en passant par Mâcon et Cluny 85km

Cormatin  •
Roger m'accompagne pour une visite touristique de Tournus mais dès qu'il s'agit de pédaler un peu plus loin les roues de son vélo se dégonflent bizarrement très vite, étonnant non? Après la voie bleue entre Tournus et Mâcon en parfait état je récupère la voie verte qui me conduit à Cluny. C'est un s...

de Meursault à Lacrost 65km

Lacrost  •
Parcours essentiellement plat, longeant la Saône. Il faut savoir se perdre pour trouver des chemins ou des petites routes sympas, merci Google Maps. Arrivée sans encombre et sans effort à Lacrost chez Christiane et Roger, on est bien hein Tintin!

de Dijon à Meursault 85km

Meursault  •
C'est la route du vin par excellence aujourd'hui, de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, excusez du peu. Toutes ces appellations que je traverse depuis Marsannay jusqu'à Meursault en passant par Fixin, Gevrey-Chambertin, More Saint-Denis, Vougeot, Chambole-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits Saint-Georg...

de Chateauneuf en Auxois à Dijon 55km

Dijon  •
Après ma nuit dans mon "loft" au bord du lac de Ponthier je reprends la route vers Commarin et son magnifique château que je ne visite pas... J'emprunte la D33B pour relier le canal d'Ouche par le chemin des écoliers, c'est une route qui se mérite au départ mais quel bonheur, c'est un pur plaisir de...

de Venarey Les Laumes à Chateauneuf en Auxois 60km

Châteauneuf-en-Auxois  •
Deuxième journée consécutive de pluie, ce n'était pas au programme. J'aime bien quand c'est rude mais là c'est un peu trop. Je ne profite pas vraiment du paysage, le plafond est trop bas. Je m'arrête manger à Pouilly, mouillé et transi, une bonne andouillette, ça remonte le moral. Un peu plus loin j...

de Tonnerre à Venarey les Laumes 77km

Venarey-les-Laumes  •
Sale journée, la pluie ne me quittera pratiquement pas, et dire qu'on se plaint parfois du soleil... Je suis le chemin de halage du canal de Bourgogne, il est en très bon état sur tout le trajet. C 'est monotone mais vu ce qu'il tombe, c'est plus sécurisant que la route. Aujourd'hui c'est la journée...

de Auxerre à Tonnerre 60km

Tonnerre  •
Journée poussive, j'ai peu d'entrain à pédaler heureusement ce sera une petite étape. Je fais le choix de ne pas suivre le canal de Bourgogne, le chemin de halage est peu carrossable. Je rejoins Pontigny et sa magnifique abbaye cistercienne et ensuite Maligny où je rends visite à un vigneron de Chab...

de Vézelay à Auxerre 93km

Auxerre  •
Après une nuit très orageuse je quitte Vézelay direction Clamecy, le pays des flotteurs de bois. Clamecy très jolie ville médiévale vaut le détour. A Clamecy je reprends le chemin de halage du canal du Nivernais vers Auxerre. Je m'arrête par hasard à Mery/Yonne dans un snack bar café épicerie campin...

de Limanton-Panneçot à Vézelay 95km

Vézelay  •
J'adore le canal du Nivernais, surtout aujourd'hui, sur cette portion le canal dégringole, sauvage et magnifique à travers le bois de la Collancelle, ponctué de 16 écluses et autant de maisons éclusières. Le revêtement de la voie est en plus impeccable. Je quitte le canal à Brèves pour rejoindre Véz...

de Autun à Limanton-Panneçot 73km

Panneçot  •
Le Morvan à vélo, ça se mérite. Ça monte ça descend, j'ai tout monté au train malgré la chaleur étouffante, c'est un bon test pour ma forme. J'ai rejoins Bibracte un ancien oppidum gaulois, dominé par le mont Beuvray, avec plein de ruines et flanqué d'un musée. J'ai décliné les 2, Guédelon est encor...

de Marcheseuil à Autun 35km

Autun  •
Après un excellent repas de tomates farcies accompagnées de Santenay blanc et rouge, obligé... chez Claude et Mireille je reprends la route sur mon fidèle vélo, j'avais le projet de rejoindre Cercy la Tour, projet trop ambitieux d'emblée, les 1ères côtes à la sortie de Nolay, le soleil ardent et san...

Guédelon

Guédelon  •
J'ai passé une semaine géniale à Guédelon, comme bâtisseur. Les 2 premières journées comme tailleur de pierre, la 3ème journée, jour de repos à visiter le magnifique château de St-Fargeau et la maison natale de Colette à Saint-Sauveur, les 4ème et 5ème journée comme maçon à effectuer différents tâch...