Lundi 16 Juillet

Départ à 5h30 pour cette 1ère étape qui doit nous conduire sur la M41. Au bout de 12km Jean-Philippe crève, sans doute la crevaison la plus rapide de l'histoire de la roue avant d'un vélo belge sur la M41 comme pourrait le dire un commentateur sportif. Quelques km plus loin on s'aperçoit qu'on s'est trompé de route, je dirais que ça commence bien, on a raté la bifurcation de la M41 route nord vers Khorog réputée plus courte mais plus dure et nous retrouvons sur la route sud plus roulante mais plus longue. Tant pis nous restons sur la route sud.

Il fait très chaud, sans doute plus de 40°, vers 11h on se met à l'ombre pour ne plus bouger qu'à 18h. On bivouaque en contrebas d'un tunnel. Cette 1ère étape a été particulièrement éprouvante, il fait trop chaud, ça promet.


Mardi 17 juillet

Là route est en très bon état très roulante mais à 10h la chaleur nous oblige à nous arrêter. Jean-Philippe et Fred partent à la recherche d'un toit pour la nuit. Ils rencontrent Mahmadi qui se propose de nous héberger dans sa famille et gracieusement en plus. Nous sommes accueillis chaleureusement par toute la famille. Nous allons passer un moment symphatique à côtoyer le mode de vie tadjik. Pour résumer c'est la belle-fille qui fait tout, elle s'agite du lever au coucher. Son seul moment de repos c'est quand elle allaite le petit dernier. Brave petite femme...


Mercredi 18 juillet

La route nous conduit à Kulob, une ville moche comme peut l'être une ville ex-soviétique à l'abandon. On choisit un hôtel miteux mais il n'y a pas le choix. Les tadjiks en bord de route sont charmants, tout serait pour le mieux s'il n'y avait pas cette foutue chaleur.