Vendredi 27 Juillet Kozideh-Qah-Qaha fortress 51km Homestay

Je retrouve avec plaisir la fraîcheur matinale, la vallée est encaissée et le soleil se cache jusqu'à tard. À peine ma tente pliée, la voisine m'invite à prendre le thé, c'est à dire le petit déjeuner. Elle a 3 enfants, son mari travaille en Europe, elle ne sait pas où et surtout elle a de magnifiques yeux bleus. Mais l'honneur est sauf elle ne prend pas le thé avec moi.

Je roule ensuite jusqu'à Iskoshim, ici la vallée s'élargit, c'est le début du corridor de Whakan. Imaginez que Marco Polo est passé par ici.

Le corridor de Whakan est une création diplomatique de la fin du 19ème siècle , Il avait pour but de séparer l'empire tsariste russe et l'empire des Indes britanniques par une zone tampon partie intégrante du royaume d'Afghanistan. C'est Rudyar Kipling qui appella cet accord "Le Grand Jeux".

Au loin on aperçoit le massif enneigé de l'Hindu Kush (Le tueur d'hindous?) qui se trouve au Pakistan, grandiose.

Dans cette immensité on se sent tout petit, mais il y a toujours des pamiris qui surgissent de nulle part. Et ils ont tous un portable et croyez le si vous voulez ils râlent aussi sur la qualité du réseau.

Vers 16h je m'arrête dans une guest-house à côté des ruines de la forteresse sogdienne de Qah-Qaha (3ème siècle avant JC).

Surtout, arrêter de manger des fruits...