Dimanche 21 juillet Qal'ai Khumb Krgovad

Ce matin on déroge à la règle : on part à 7h pour profiter du petit-déjeuner copieux du Karon Palace. La route est totalement défoncée, c'est ça la mythique Pamir Highway, une petite route secondaire très étroite avec un trafic de gros semi-remorques? Sur la route je retrouve Eilad un jeune israéIien que j'avais rencontré à Dushanbe, il retourne à Qal'ai Khumb pour se faire soigner il a chopé une dysenterie en buvant de l'eau non traitée. On a aussi croisé une hongroise qui a une insolation, elle a passé 1, 5 jour à l'hôpital, il faut vraiment se préserver. ll fait toujours aussi chaud mais le moral est au beau-fixe. En arrivant à Krgovad le moyeu arrière du vélo de Jean-Philippe casse. C'est problématique, il faut réparer sinon le voyage est fini pour lui.


Mardi 22 juillet Krgovad Khorog

Impossible de continuer la route en vélo pour Jean-Philippe. Nous décidons de rejoindre Khorog en camions où il pourra peut-être réparer. Nous arrêtons 2 camions conduits par des tadjiks mais de nationalité ouzbeks (héritage de l'union soviétique), très sympas, on met les vélos et les bagages dans la remorque. On part vers 10h, ce sera lent, très lent (11km/heure) et épique.

Les chauffeurs s'accordent une grosse pause à midi avec sieste obligatoire, on les comprend. C'est un peu le salaire de la peur ce métier. Il rejoignent Kasghar au Xin-Kiang chinois depuis Dushanbe en 6 jours sur 1300km sur une route en grande partie défoncée pour livrer de la farine en sac. Nous pensions rejoindre Khorog dans la journée mais hélas on s'arrête dans un relais routier pour une très courte nuit. A 3h45 on reprend la route jusqu'à Khorog la tête dans le cul. Je préfère encore le vélo. 


Mardi 23 Juillet Khorog

Ce qui surprend le plus en arrivant à Khorog c'est l'attitude des femmes, comparée au reste du Tadjikistan, ici elles sont habillées de façon colorée, elles sourient, elles disent bonjour, bref ce sont des personnes autonomes et vivantes. La raison: les pamiris sont des adeptes de l'islam ismaélien une mouvance du chiisme qui a pour chef spirituel l'Agha Khan, milliardaire vivant en Suisse. A travers l'action de sa Fondation il aide les ismaéliens par diverses actions humanitaires. Il est vénéré comme un dieu. Pour résumer l'ismaélisme est une religion sans mosquée, sans prière collective. Bref c'est une pratique personnelle.

Les camions nous déposent à 5 km avant Khorog que nous rejoignons en vélo. Installation au Pamir Lodge, institution pour routards, ici encore. Jean-Philippe réussit à faire réparer le moyeu de son vélo par un technicien hors pair. Un roulement à billes avait lâché. Défaut de fabrication sans doute.