Mardi 31 Juillet Alichur-Naizaitash pass 43km bivouac

C'est la 1ère fois que je franchit un col à plus de 4000m, de plus en vélo, c'est la Naizaitash pass à 4128m après 43km à plus de 4000m. Le manque d'oxygène se fait sentir, je fonctionne au ralenti.

Je bivouaque après le col en contrebas de la route.

J'ai toute la vallée pour moi tout seul et à la nuit je découvre la voûte céleste exempte de pollution lumineuse, magique. 


Mercredi 1er Août Naizaitash pass-Murghab 60km Pamir Hotel

Murghab est plantée au milieu d'une cuvette et est entourée de pâturages, c'est fou ce que ça fait du bien de voir du vert et quelques fleurs. Le bazar de Murghab est à voir, c'est une rue bordée de containers échoués là on ne sait comment, un vrai bidonville quoi.

On commence à voir pas mal de kirghizes reconnaissables entre autre à leur curieux chapeau conique. Ce sont des éleveurs de chevaux et pour eux il n'y a pas de frontière. Ils ont une identité forte.

À Murghab l'hiver il fait jusqu'à moins 50°, comment font-ils pour survivre ici, c'est incompréhensible. Il n'y a pas d'électricité, mais un barrage est en construction grâce à la Fondation Agha Khan.

Sinon la journée de vélo n'a pas été trop dure mais je suis content de pouvoir me reposer et de bénéficier d'un peu de confort. En pédalant je me disais que j'aurais apprécié un bon verre de Santenay blanc 1er cru 2015 du Domaine Claude Nouveau à l'arrivée, on en pense des choses en pédalant. Je rencontre quelques touristes dont un français incroyable, Florian, qui randonne à pied depuis 4 mois dans le coin.

La tourista m'a enfin lâché et ce soir j'ai fait bombance, ça fait du bien.

Demain je dois réviser mon vélo, mettre à jour mon blog, laver le linge, prendre une douche, acheter une carte SIM, acheter à manger et tout ça dans le désordre.

Et surtout me préparer pour la montée de la Aik Baital pass à 4655m soit à 200m du Mont-Blanc avec un dénivelé de 891m en 2 jours je pense.

Ma Doué Beniguet