Vendredi 3 août Murghab-bivouac à 16km de Aik Baital pass 57km

Je crève 10km après Murghab, un couple de sud-africains arrivent en face et se propose. de m'aider puis arrivent ensuite 7 italiens et 1 espagnol. La réparation est réalisée en un temps record.

L'ambiance est très sympa sur la route.

Les italiens sont arrivés à Dushanbe au moment de l'attaque terroriste contre les cyclistes. L'ambassade italienne voulait les renvoyer en Italie, ils ont trouvé un compromis en les éloignant jusqu'à Murghab en voiture. C'est pour ça qu'ils commencent leur périple aujourd'hui.

Je me joins à eux pour poursuivre ma route. Après 57km on bivouaque.

Je n'ai jamais été autant fatigué, une sensation d'implosion interne liée à l'altitude, 1 heure pour s'en remettre, ça fait drôle.

Belle journée très dure.


Samedi 4 Août Bivouac - Karakul 73km Homestay

Aujourd'hui c'est la montée de la Aik Baital pass 4655m, on est à 200m en dessous du Mont-Blanc, ça cause.

Ce fut épique et émouvant d'arriver là haut, plus jamais je ne monterai à cette altitude en vélo, enfin je crois. J'ai tout fait assis sur mon vélo sauf un raidar dans le dernier virage où j'ai du poser le pied à terre.

Après le col on a eu droit à 28km de piste puis ensuite de la route goudronnée avec un vent de face usant jusqu'au lac de Karakul. Fidèle à sa réputation, ce lac d'altitude le plus haut d'Asie Centrale passe du bleu clair et translucide au bleu intense et profond selon l'heure de la journée. Un écrin au milieu des montagnes. Magnifique!