Castera-Ozon

Castéra-Ozon  •
La Guindoulaise a bien eu lieu ce samedi 20 Août mais hélas sans la randonnée pédestre matinale pour cause de mauvais temps, malgré tout nous avons passé une très belle journée entre pétanque et Möllky, entre un concert très sympa de Peyo et un autre concert d'un groupe très rock, entre un verre de...

de Aubiac à Castera-Lanusse 130km

Castéra-Lanusse  •
La route jusqu'à Condom est une suite de montagnes russes sur 30km, là j'en ai bavé. Ensuite je prends une petite départementale sympa en partie bordée par des platanes jusqu'à Mirande, mais il fait chaud. C'est la dernière journée de mon périple et j'en suis bien content. Gilles vient me chercher à...

de Toulouse à Aubiac ( Agen) 124km

Aubiac  •
La voie verte suis le canal latéral à la Garonne jusqu'à Agen, c'est plat et bien goudronné et donc facile mais forcément un peu monotone. Je fais une grosse pause déjeuner à Moissac. Je visite le magnifique cloître, c'est un régal. J'arrive vers 19h30 chez Alain à Aubiac au sud d'Agen dans sa grand...

Toulouse

Toulouse  •
Journée de repos et visite de la ville: Le Capitole, La Basilique Saint-Sernin et le Couvent des Jacobins. Tranquille, peinard ça fait du bien de ne pas pédaler.

Rustiques Carcassonne Toulouse 137km

Je rejoins le canal du Midi à Trèbles pour m'arrêter à Carcassonne, la Cité est imposante et magnifique, je tente de la visiter mais même à 10h il y a trop de monde, je fuis et je reprends mon chemin sur le canal. Le chemin de halage est en très mauvais état, c'est crispant et fatiguant surtout quan...

Bize-Minervois Minerve Rustiques 64km

Rustiques  •
Sur les conseils d'une cyclotouriste rencontrée au camping et de Gilbert, je vais rejoindre le village de Minerve en oubliant le canal du Midi. La route est grandiose, elle suit la vallée de la Cesse et traverse les vignobles du Minervois avec juste ce qu'il faut de côtes. C'est vraiment plaisant. J...

Argelès sur mer Narbonne Bize Minervois 122km

Bize-Minervois  •
C'est sans regret que je quitte le camping d'Argelès, c'est blindé de monde, c'est bruyant et en plus c'est cher, weekend du 15 Août obige. Je me baigne une dernière fois dans la grande bleue à Canet-plage, c'est quand même super, la mer est d'huile aujourd'hui et chaude. J'essaye de suivre la voie...

Maury Perpignan Argelès sur mer 65km

Argelès-sur-Mer  •
Je quitte Maury très tôt, la route est agréable mais très fréquentée. Je traverse rapidement Perpignan, je ne sens pas cette ville. Je rejoins enfin la Méditerranée à Saint-Cyprien que je vois pour la 2ème fois depuis une côte francaise, c'est pas rien. Mon projet de rejoindre Banyuls tombe à l'eau,...

Limoux Maury 95km

Maury  •
Après avoir goûté aux vertus bienfaitrices de la Blanquette de Limoux, je me sens tout neuf pour affronter cette nouvelle journée. La route est très plaisante jusqu'à Quilllan. Je m'arrête aux pieds du château cathare de Puylaurens, superbe site, je n'y monte pas, dommage sans doute, mais j'ai encor...

Lavelanet Limoux 50km

Route très douce et peu fréquentée jusqu'à Limoux, il y a bien une petite bosse, à Limoux ils appellent ça un col, mais c'est de la rigolade après ce que j'ai grimpé hier. A Limoux je suis gentiment reçu par le papa et la maman de Gilbert, un ami rheusois en vacances. Et je n'oublie pas la charmante...

Dalou Montségur Lavelanet 55km

Lavelanet  •
Il y a des jours où les km parcourus en valent 3 fois plus, aujourd'hui c'est le cas, "oh putain d'ta mère, j'en ai chié des ronds de serviette" ☆la montée au col de Montségur à 1059m avec une pente à 8,50% fut rude, très rude et pourtant j'avais le vent pour moi. Mais comme j'ai signé... Montségur...

Salies du Salat Dalou 73km

Dalou  •
Journée tranquille pour un itinéraire assez plat utilisant en totalité la voie verte de Saint-Girons à Foix. Le ciel est menaçant mais je n'aurai pas droit à la pluie. A Dalou Je suis accueilli par Gaëlle, la fille de Gilles et de Martine de Castera-Lanusse, par Ludovic son compagnon et par Joan leu...

Castera-Lanusse Sr-Bertrand de Comminges Salies du Salat 88km

Salies-du-Salat  •
C'est un peu moins fringant que je reprends mon périple, serait-ce les excès gastronomiques de la semaine passée? Il fait un temps magnifique, je me régale avec la vue sur les Pyrénées parfaitement dégagées. L'arrivée sur Saint-Bertrand de Comminges est magique, cette cathédrale posée sur cette coll...

Le Rheu

Le Rheu  •
Une semaine tranquille au Rheu, pour ensuite repartir et finir mon périple

Bordeaux

Bordeaux  •
Petit changement de programme dans mon périple. J'ai rejoins Bordeaux en train ce matin, mais rassurrez-vous je reprendrai mon vélo pour la suite. Je viens donner un coup de main à mon neveu Florian et sa comoagbe Cyrille qui ont acheté une boulangerie. Travail de fou pour démolir un four à bois qui...

Castéra-Lanusse

Castéra-Lanusse  •
Weekend éprouvant à Castera-Lanusse, consistant en un glandage très organisé. Vendredi apéro et repas chez Peyo, sieste méritée, le soir apéro et repas chez Gilles et Martine. Samedi parcours aquatonique à Bagnères suivi de la visite du très beau marché puis apéro. Le soir j'ai eu le privilège d'ass...

Sauvagnon Tarbes Bagnères de Bigorre 78km Castéra-Lanusse

Bagnères-de-Bigorre  •
J'emprunte la route des crêtes au lieu de la grande route qui suit l'Adour. C'est bien plus sympa. Je reste manger chez Sissi à Tarbes, ça me fait tellement plaisir de la revoir. J'ai un petit coup de mou après le repas, trop mangé? Je rejoins ensuite Bagnères où je retrouve Marie-Claire une autre v...

Peyrehorade Sauvagnon 85km

Sauvagnon  •
La température a chuté de 10°, ça fait du bien. J'emprunte la route très fréquentée qui relie Bayonne à Pau, ce n'est pas une route des plus sympas mais au moins je ne peux pas me perdre. Il n'y a pas grand chose à voir non plus, donc pas de photos. J'arrive en soirée à Sauvagnon au nord de Pau où l...

Saint-Pée Peyrehorade 83km

Peyrehorade  •
Aujourd'hui je dois rejoindre Peyrhorade. Je pars à 7h pour profiter au maximum de la fraîcheur relative du matin. Mais il fait vite très très chaud le thermomètre taquine le 40°, il faut boire, boire et encore boire. Les 3 derniers km en montée très raide finissent de m'achever. C'est en état de li...

Ascain Zugarramundi Ainhoa Espelette (en voiture)

Saint-Pée-sur-Nivelle  •
Aujourd'hui mes GO m'ont organisé une rando à pied sur les hauteurs d'Ascain. Le soleil cogne, cogne. Après 3 heures de marche on va dans un petit restau dans le village de Zugarramundi (le village des sorcières) dans le Pays Basque espagnol.Puis visite des 2 très beaux et très touristiques villages...

Saint-Pée sur Nivelle Hendaye et retour 60km

Après avoir profité du gîte et du couvert chez Marie-Armelle et de Jean-Marie je rejoins Annie et Patrice à leur camping qui se situe également à Saint-Pée. Patrice m'accompagne jusqu'à Hendaye destination de la 1ère partie de mon périple, on pousse même jusqu'à Béhobie à la frontière espagnole. Apr...

Saint-Girons plage Saint-Pée sur Nivelle 108km

Saint-Pée-sur-Nivelle  •
Je découvre les zones blanches dans les Landes et dans l'arrière pays basque. Difficile de mettre mon blog à jour. La matinée aura été marquée par ma 1ère crevaison. Il faut dire que la DDE à fait fort sur une portion de route commune à la piste cyclable pourtant parfaite qui longe le littoral, ils...

Arcachon Saint-Girons plage 120km

Saint-Girons Plage  •
Ça file dans les Landes, la piste dans la forêt de pin est en très bon état. Les villages en bord de mer se suivent et se ressemblent. Ici l'activité estivale qui domine c'est le surf. J'arrive à peine fatigué à Saint-Girons plage dans un camping 4 étoiles. La classe.

Arcachon 32km

Arcachon  •
Aujourd'hui journée de repos à Arcachon, En matinée visite de la" ville d'hiver" et de ses superbes villas de la fin du 19 ème siècle. Ensuite direction la dune du Pilat, cette dune est immense et c'est un endroit magnifique. Après-midi farniente et plage. La soirée se conclut par un très beau feux...

Arès Arcachon 69km

Je n'ai plus la possibilité de faire de photos, mon smartphone ne recharge plus. Heureusement je trouverai aujourd'hui à Arcachon un réparateur pour changer le connecteur de charge, ouf. Sur les conseils de Florian je rejoins Arcachon au plus près du bassin par des pistes difficiles. C'est une étape...

Montalivet les Bains Arès 89km

Arès  •
La piste est très agréable dans les pins avec les cigales en bruit de fond, je passe non loin de Bombannes, souvenirs de stages de voiles UCPA. C est vraiment très plat et j'arrive sans effort à 15h00 à Arès qui se trouve au nord du bassin d'Arcachon ou je rejoins Florian, mon neveu. Il me fait visi...

Marennes Montalivet les Bains 78km

Montalivet les Bains  •
Les stations balnéaires: Ronces les Bains, La Palmyre, Saint-Palais, Royan se suivent sur ce parcours sans surprises. Mention particulière pour Saint-Palais et ses belles maisons en bord de mer. Je ne pourrai pas faire beaucoup de photos, mon portable ne tient plus la charge, ah la technique. A Roya...

La Rochelle Marennes 85km

Marennes  •
Une journée qui commence par un café offert par une jolie serveuse est forcément une belle journée. Le début du parcours en bord de mer est très agréable, en plus il fait chaud je vais pouvoir affiner mon bronzage cycliste. Ensuite le chemin jusqu'à Rochefort est moins agréable. A Rochefort je visit...

Les Conches La Rochelle 95km

La Rochelle  •
Aujourd'hui j'ai de la chance, je suis accompagné par un guide local que j'ai réussi à exfiltrer de sa chaise longue. Je suis trop fort. Nous suivons la côte au plus près quitte à nous rallonger. Après la Tranche/mer on entre dans la réserve naturelle de la Belle Henriette. Le rivage est sauvage, c'...

Saint-Jean de Monts Les Conches 97km

Les Conches  •
Après St-Jean , c'est St-Hilaire de Riez, Saint-Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne bref beaucoup de stations balnéaires. A Saint-Vincent sur Jard je visite la dernière demeure de Georges Clémenceau en bordure de mer, intéressant mais dommage qu'une vise guidée ne soit pas proposée. 30mn plus t...

Saint-Brévin Saint-Jean de Monts 103km

Saint-Jean-de-Monts  •
J'ai rencontré presque plus de monde sur cette journée que sur tout mon périple de l'année dernière, c'est dire si cette piste est empruntée, des familles en vélo, des étrangers aussi, le parcours est plaisant, il longe la mer en partie, il traverse les marais bretons, il parcours les sou bois. Et e...

Redon Saint-Brévin 69km

Saint-Brevin-les-Pins  •
Grand beau temps aujourd'hui, direction Saint-Brévin les Pins où m'attendent Marie-Lise et Hervé. Je traverse la Brière sous le soleil. La seule difficulté sur la route est le pont de Saint-Nazaire, ce sera la seule côte sur mon parcours jusqu'à Hendaye. L'année dernière j'avais un peu serré les fes...

Le Rheu Redon 84km

Redon  •
Ça y est c'est parti pour un tour. Un départ en douceur, sans tambour ni trompette. Marc m' accompagne sur 30km. Je n'ai pas pris le chemin de halage de la Vilaine cette fois mais les petites routes départementales, c'est plus roulant et moins long... J' ai rendez-vous avec Damien, un pote de rugby,...