Épilogue affligeant de l'attaque terroriste

Bichkek  •
Publié le 22/08 à 17h28 par Le Monde L’histoire d’un couple tué au Tadjikistan devenue fable d’extrême droite Des cyclistes étrangers ont été tués au Tadjikistan le 29 juillet. L’histoire de deux d’entre eux a été ensuite dévoyée par des sites d’extrême droite à des fins de propagande. Par ADRIEN SÉ...

Le lac Son Koul

Lac Son Koul  •
Pour les 2 derniers jours au Kirghizistan je m'offre une escapade au lac Son Koul, le plus beau lac du Kirghizistan, à 200km de Bishkek. Comme un vrai touriste en bus et 4x4.

Bishkek

Bichkek  •
Me voici arrivé à Bishkek, terme de mon périple. J'ai profité du bus affrété pas mes amis italiens pour accomplir la dernière étape qui fait quand même 200km. Mon vol retour est prévu le 29 Août, du coup je l'avance au 21 et je serai de retour au Rheu le 23. J'ai 4 jours à m'occuper dans cette grand...

De Tash-Rabat à Naryn

Naryn  •
Mardi 14 Août Tash Rabat - Naryn 110km Grosse journée de vélo sur une route goudronnée. Un vrai plaisir... enfin au début.

De Ak-Tal à Tash-Rabat

Tash-Rabat  •
Samedi 11 Août Ak - Tal - Bivouac 63km Matinée 30km roulants mais l'après-midi 30km de piste assez fatiguants. Bivouac avant d'affronter un col dans un cadre somptueux. Dimanche 12 Août Bivouac col 3368m Ordo Tash 25km nuit chez l'habitant Ce matin on a la totale pour grimper le col, la piste, la pe...

De Och à Ak-Tal

Ak-Tal  •
Vendredi 10 Août Och - Aktal 390km Une partie des italiens avec qui je voyage est venue au Kirghizistan il y a 3 ans et ils envisagent de découvrir une partie du pays peu connue mais qui mérite le détour. Nous affrêtons un bus de 20 places pour une étape de liaison de 390km de piste. 14h plus tard n...

Och

Och  •
Jeudi 9 Août Och Journée de repos bien venue. Visite du très beau bazar le matin, révision du vélo l'après-midi et visite de la colline Soleïman-Too surplombant la ville en soirée.

De Gulcha à Och

Mercredi 8 Août Gulcha - Osh À 5h on est réveillé par l'appel à la prière. Il faut dire que la mosquée est mitoyenne de la Guest-house. Heureusement le muezzin ne chante pas trop mal. Encore une belle journée de vélo presque tout en descente sauf un beau petit col au départ, dans un paysage un peu p...

De SaryTash à Gulcha

Gulcha  •
Mardi 7 Août Sary Tash - Gulcha 102km Guest - house On commence par un col à 3615m, histoire de se mettre en jambe, je me sens bien, cette demi-journée de repos a fait du bien à l'organisme. Ensuite c'est une descente tout schuss vers Gulcha. Les paysages sont encore une fois extraordinaires. Le Kir...

De Karakul à Sary Tash

Sary-Tash  •
Dimanche 5 Août Karakul - f rontière kirghize 53km Encore un journée éprouvante, le passage du col Kyzyl Art à 4288m fut harassant car on a eu un vent de face infernal pendant toute la montée, affreux. Après le col on passe la frontière matérialisée par la fameuse statue du mouflon. Au poste frontiè...

De Murghab à Karakul

Karakul  •
Vendredi 3 août Murghab - bivouac à 16km de Aik Baital pass 57km Je crève 10km après Murghab, un couple de sud-africains arrivent en face et se propose. de m'aider puis arrivent ensuite 7 italiens et 1 espagnol. La réparation est réalisée en un temps record. L'ambiance est très sympa sur la route. L...

De Alichur à Murghab

Murghab  •
Mardi 31 Juillet Alichur - Naizaitash pass 43km bivouac C'est la 1ère fois que je franchit un col à plus de 4000m, de plus en vélo, c'est la Naizaitash pass à 4128m après 43km à plus de 4000m. Le manque d'oxygène se fait sentir, je fonctionne au ralenti. Je bivouaque après le col en contrebas de la...

De Yamshun à Alichur

Alichur  •
Dimanche 29 Juillet Yamshun - Langar 38km Homestay Cette route est un enfer pour les cyclistes, chaque kilomètre se gagne au mental. Avec moins de poids et des pneus plus larges et crantés ça aurait sans doute été moins dur. Par dessus le marché je suis malade pour de vrai depuis 3 jours, je ne gar...

De Qah-Qaha fortress à Yamshun

Vendredi 27 Juillet Kozideh - Qah - Qaha f ortress 51km Homestay Je retrouve avec plaisir la fraîcheur matinale, la vallée est encaissée et le soleil se cache jusqu'à tard. À peine ma tente pliée, la voisine m'invite à prendre le thé, c'est à dire le petit déjeuner. Elle a 3 enfants, son mari travai...

De Kozideh à Qah-Qaha fortress

Qah Qaha Fortress  •
Vendredi 27 Juillet Kozideh - Qah-Qaha f ortress 51km Homestay Je retrouve avec plaisir la fraîcheur matinale, la vallée est encaissée et le soleil se cache jusqu'à tard. À peine ma tente pliée, la voisine m'invite à prendre le thé, c'est à dire le petit déjeuner. Elle a 3 enfants, son mari travaill...

De Khorog à Kozideh

Kozideh  •
Jeudi 26 Juillet Khorog - Kozideh 70km camping habitant Globalement la route est plutôt bonne. Vers 11h une grand-mère m'invite à boire le thé, en fait c'est à un vrai déjeuner auquel je suis convié. Sa fille et ses petits enfants sont là aussi car ce sont les vacances d'été, comme chez nous. Dans l...

Khorog

Khorog  •
Mercredi 25 Juillet Khorog Journée de repos, une de plus, avant de repartir pour le corridor de Whakan. J'en profite pour faire un tour au bazar de Khorog et faire l'entretien de mon vélo car de grandes épreuves l'attendent. Mes amis belges quittent le Lodge à 16h pour s'avancer un peu sur la M41 pl...

De Qal'ai Khumb à Khorog

Dimanche 21 juillet Qal'ai Khumb Krgovad Ce matin on déroge à la règle: on part à 7h pour profiter du petit-déjeuner copieux du Karon Palace. La route est totalement défoncée, c'est ça la mythique Pamir Highway, une petite route secondaire très étroite avec un trafic de gros semi-remorques? Sur la r...

De Khostav à Qal'ai Khumb

Qal'ai Xumb  •
Aujourd'hui petite étape de 49km sans trop de dénivelé mais avec 25km de piste. Arrivés à Qal'ai Khumb comme par surprise, on se paye un Palace 7☆ avec clim, wifi, douche, bière, un sacrée surprise mais méritée. C'est à Qal'ai Khumb que les routes nord et sud venant de Douchanbé se rejoignent pour c...

De Kulob à Khostav

Shohon-i Poin  •
Jeudi 19 Juillet 66km Kulob à Shohon i Poin Ca y est la tourista m'a rattrapé , elle n'épargne personne. Moments délicats à gérer surtout sur un vélo, nourriture, chaleur et fatigue font que c'est un incontournable. Aujourd'hui on commence par une dure montée 1270m de dénivelé sur 15km, ça pique je...

De Dushanbe à Kulob

Kulob  •
Lundi 16 Juillet Départ à 5h30 pour cette 1ère étape qui doit nous conduire sur la M41. Au bout de 12km Jean-Philippe crève, sans doute la crevaison la plus rapide de l'histoire de la roue avant d'un vélo belge sur la M41 comme pourrait le dire un commentateur sportif. Quelques km plus loin on s'ape...

Dernier jour à Dushanbe

Douchanbé 819m  •
Dernier jour à Dushanbe, il me tarde de partir. Il fait toujours une chaleur accablante, du coup je vais partir à 5h du matin avec 3 belges Jean-Philippe, Fred et Mathieu et rouler jusqu'à midi, ensuite on verra. La finale est retransmise à l'hôtel. La majorité des clients supportent la Croatie, sup...

La Pamir Highway de Dushanbe à Osh

Ce graphique est assez parlant...

Dushanbe

Douchanbé 819m  •
Les tadjiks sont curieux et sympas en tout cas c'est l'impression qu'ils m'ont donné à la sortie de l'aéroport. J'ai créé un attroupement en remontant mon vélo et certains voulaient m'aider en toute simplicité. En enfourchant mon vélo, j'ai l 'impression de conduire un char d'assaut, c'est que 25kg...